Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chauffage au bois
7 novembre 2007

chauffage central au bois

  • voici les explications pour la réalisation d'un échangeur à eau chaude en auto construction type (bouilleur)
  • DSCF5089

ce type d'echangeur est le fruit d'un projet qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années

                                           pourquoi en auto construction ?

                 pour les raisons suivantes:

                                                  pour le plaisir de réalisation

                                              la protection de l'environement                            

                               la fabrication d'un chauffage central à faible coût

la réalisation est basée essentiellement sur des matériaux de récupération,des fournitures neuves augmente considérablement le prix du système mais reste à mon avis toujours rentable vu la flambé des combustibles fossile et de l'électricité.

je me suis aidé de diverses idées d'internautes et de cites sur les énergies renouvelable pour mettre mon projet en forme.

je ne suis pas chauffagiste et décline toute responsabilité sur l'utilisation et la réalisation d'un tel système qui doit être réaliser dans les règle de l'art afin d'écarter tout danger.

mon projet est avant tout affaire d'amateurisme et dans mon cas spécifique je me suis éfforcé a respecter plusieur règles de sécurité lors de la fabrication.

j'ai porté une attention particulière à:

  • qualité des brassures de l'échangeur
  • soupape de sécurité
  • purgeurs d'air
  • manomètre de pression
  • thermostat de bonne qualité du recirculateur

DSCF5099DSCF5110DSCF5111

Actuellement mon système marche correctement est permet de chauffer plusieurs pièces de mon habitation éloignées de mon poêle à bois.

Je n’ai pas à ce jour assez de recul pour qualifier les économies que j’ai fait et analyser la rentabilité du système cependant je n’utilise plus mon poêle à pétrole d’appoint dans mon coin repas et ma température ambiante de la maison a été amélioré.

Je vous dirai plus tard mon bilan énergétique sur une année

Il va de soit que le rendement est lié a beaucoup de facteur propre à chaque installation l’endroit ou l’échangeur est installé ,la longueur des tuyaux, les pertes de charge etc…

Principe de fonctionnement

l’échangeur est plaqué derrière un poêle à bois de marque GODIN mais peut être adapté à tout autre poêle à bois en modifiant la forme de l’échangeur .celui ci est relié à un réseau de radiateurs via un recirculateur déclenché par un thermostat.

Un vase d’expansion fermé ou ouvert est monté sur le circuit de retour (eau refroidi) afin d’équilibrer la pression du circuit suivant les variations de dilatation de l’eau chauffé .

Des soupapes de sécurité sont montées sur le système afin d’éviter toutes pressions excessives dans le circuit dû à une surchauffe.

Cet échangeur peut-être greffé sur un système déjà existant toujours dans le respect des règles de sécurité.

Fournitures

Echangeur

-20 mètres de tube de cuivre diamètre 14/16mm

-25 coudes femelle/femelle 14/16mm

-6 coude femelle / male 14/16mm

-2 barres de cuivre de 1 mètre section 10mmx 5mm type barre de cuivre électrique

-1 tôle d’aluminium 1m2 ep 1.5mm ou équivalent

- 1 bombe de peinture aerosol noire mat haute temperature

-matelas thermique: plaque de laine de roche avec film alu. idem protection hotte de cheminée

-brasure cuivre et décapant

+ diverses visseries,rivets et équerres de fixation entretoises à la demande pour la fixation de l’échangeur sur le poêle.(suivant configuration)

Circuit de chauffage

  • tube PER diamètre 16mm

  • raccords PER

  • 2 nourrisses 5 départs

  • 1 vase d’expansion 18 litres

  • 1 soupapes de sécurité avec mano 0-4bars taré à 2 bars

  • 2 purgeur d’air automatique

  • 1 réducteur de pression taré à 1.5bars.

  • 1 vanne boisseau ½

  • 1 manomètre de pression 0 à 4 bars

  • 1 recirculateur type chauffage central

  • 1 thermostat à bulbe 0° à 100°C ( réglé sur 30°C)

  • radiateurs qt : 4 dans mon cas 4000w au total

  • mousse de protection thermique pour le PER

        DSCF5115DSCF5113position du thermostat a bulbe                                     pompe de recup

DSCF5107

DSCF5108

mise en œuvre octobre 2007

l'echangeur

Les tubes de l’échangeur sont maintenus par les barres de cuivre fixé par du fils de fer afin de raidir l’ensemble et d’augmenter le pouvoir d’échange thermique.

l’alimentation du circuit en eau est faite à travers un réducteur de pression taré à 1.5bars.

La protection du recirculateur sera faite par un disjoncteur différentiel de 10 mA

Les tuyauteries si elles sont encuivre au lieu du PER serons isolées de part et autre du recirculateur par des joints isolants de type chauffe eau et les canalisations serons reliées à la terre.

La commande du recirculateur est faite par un thermostat à bulbe. le bulbe est fixé sur l’échangeur par du fil de fer.

La pression de gonflage de la membrane du vase d’expansion dépend de la hauteur entre le point le plus haut de l’installation et le point le plus bas ou est monté le vase.

Soit : si le radiateur le plus haut est à 10mètres plus haut que le vase la pression de gonflage est de 1 bar d’où 100g/mètre. Pour un vase ouvert il doit être le plus haut du circuit.

Le vase est monté sur la nourrisse de retour à travers une soupape de sécurité muni d’un mano la membrane est ainsi en contact avec une eau moins chaude ce qui favorise sa longévité.

Les deux purgeurs automatique sont montés sur les nourrisses.

Un mano de pression est monté sur la nourrisse retour afin de visualiser la pression du circuit qui doit être de ……. bars

Nous pouvons aussi rajouter une soupape de décharge dans le circuit afin de ne pas mettre le circuit en pression au cas ou le recirculateur venait à tomber en panne .

dans mon système cette option n’est pas encore monté mais je joins le mode de fonctionnement en annexe 1

l’écran thermique qui est placé entre l’échangeur et la tôle arrière du support permet de confiner la chaleur sur les tubes de cuivre et ainsi gagner des colories transmises à l’échangeur

Pour éviter toutes surchauffe de l’échangeur laisser libre au moins un radiateur celui se trouvant le plus loin (pas de robinet ou de vanne thermostatique).

Ne jamais monter un système de remplissage automatique du circuit pour les apports d’eau

Annexe 1

C’est une sécurité supplémentaire et son rôle est de contrôler les élévations de température intempestives dans le circuit de chauffage .c’est un appareil qui combine la soupape de décharge thermique et un dispositif d’alimentation en eau qui fonctionne simultanément commandés par une sonde bulbe. Quant la température limite haute est atteinte la soupape crée une circulation d’eau froide dans le circuit jusqu'à ce que la température redescende au dessous de la valeur de tarage du bulbe .la placer le plus prés possible de l’échangeur.

acc3

Les terminaisons de l’échangeur sont des collets battus mais peuvent aussi être des raccords filetés.

La réalisation des brasures cuivre ou argent des tubes est réalisée avec un chalumeau gaz/oxygène 2800°C

nous ne pouvons pas simplement faire des brasures dite tendre à l’étain car la température de contact du poêle/échangeur relevé est de 270°C l’étain tenant simplement 230°C continu.

Nous risquerions d’avoir des fuites d’eau en fonctionnement

le bouilleur enfin installé décembre 2007

DSCF5204DSCF5205

JANVIER 2008

premier relevé sur le bouilleur: temperature à 70°C (le poêle est au ralenti)

transfert sur un radiateur de 1000W distant de 4Métres 40°C

voici le radiateur la liaison est en PER pour les essais et sera remplacé par des tubes en cuivre aprés la validation finale......

DSCF5517

suite en cours de rédaction....

merci à tous pour vos commentaires

actuellement je suis tjs en cours d'essais et de validation mais malheureusement pas trop de temps pour m'occuper de mon projet qui traine à mon gout.

merci à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je trouve cet tactique fascinant , en tout cas les informations sur ce blog me semble très utiles pour quelqu'un qui souhaite réaliser cet échangeur.
O
Bonjour je suis en cours d'étude pour un projet similaire. Mon problème principal est le dimensionnement de l'échangeur par rapport au nombre de radiateurs de la maison car si je le fait trop puissant, je vais être obligé d'installer un aéroréfrigérant afin d'évacuer les calories en trop. <br /> <br /> Si vous avez des informations à ce sujet je vous en remercie d'avance, encore bravo pour votre réalisation.
A
le système marche toujours déjà 8 ans que le temps passe vite.... mais effectivement j'aurai du rajouter deux boucles en plus afin d'avoir plus de rendement.<br /> <br /> mais bon je vais pas maintenant tout démonter.<br /> <br /> mais a faire si l'un de vous qui lit ce message et veux ce lancer dans un projet similaire.<br /> <br /> bien à vous tous.
L
Salut chef i manque un ballon tampon...comme ca la chaleur sacumule dans le ballon et repart sur tes collecteur plus une ou deux boucles en plus sur le serpentin et ce sra rentable a bloque ;)
F
Tombé par hasard sur ce site, le systeme de bouilleur adapté (sur un godin en plus !) M'a paru d'une simplicité absolue. J,ai exactement le même projet pour alimenter un radiateur. Je suis pret a fabriquer ou a etudier proposition d'un exemplaire identique de votre part si c'est dans vos cordes..<br /> <br /> En tout cas felicitations !<br /> <br /> <br /> <br /> FG
chauffage au bois
Publicité
Publicité